Début des essais pour la première compagnie aérienne tout électrique au monde

28  mars 2019

Harbor Air, la plus grande compagnie d'hydravions, a annoncé cette semaine son intention de convertir toute sa flotte en électricité.


Stimulé par un partenariat avec magniX, le plan de propulsion électrique sur les vols commerciaux va devenir une réalité beaucoup plus tôt que de nombreux experts ne le pensaient. Harbor Air passera de ses moteurs à gaz conventionnels à un moteur tout électrique de 750 chevaux. Les avions modifiés ne dépendront nullement des combustibles fossiles et ne produiront aucune émission.


«Harbor Air a d'abord démontré son engagement envers la durabilité en devenant la première compagnie aérienne entièrement neutre en carbone en Amérique du Nord en 2007, par l'achat de compensations de carbone», a déclaré Greg McDougall, fondateur et PDG de Harbor Air Seaplanes, dans un communiqué de presse. "Nous sommes ravis d'apporter l'aviation commerciale électrique dans le Pacifique Nord-Ouest, transformant nos hydravions en avions électroniques."


Selon le site Web de Harbour Air, le premier avion à être converti sera le DHC-2 de Havilland Beaver. Il s'agit d'un avion de six passagers qui est fréquemment utilisé par la compagnie sur bon nombre de ses routes.


Selon les estimations actuelles, la communauté aéronautique est responsable de 12% de toutes les émissions de carbone aux États-Unis ainsi que de près de 5% dans le monde. Les directives Flightpath 2050 de la Commission européenne fixent des objectifs de manœuvre au sol zéro émission, une réduction de 90% des NOx, une réduction de 75% des émissions de CO2 en vol et une réduction de 65% des émissions sonores des avions d'ici 2050 - en utilisant l'an 2000 comme référence.


Logiquement, cela signifierait que les avions électriques sont la voie vers un avenir plus vert dans le ciel. Harbor Air étant un pionnier dans cette industrie pourrait aider à faire évoluer non seulement les vols charters mais aussi l'aviation commerciale dans son ensemble.


«En 2018, 75% des vols des compagnies aériennes dans le monde avaient une portée de 1 000 milles ou moins. Avec les nouveaux systèmes de propulsion de magniX couplés aux capacités émergentes de la batterie, nous voyons un énorme potentiel pour l'aviation électrique pour transformer cette gamme de «mile du milieu» très fréquentée », a déclaré Roei Ganzarski, PDG de magniX. «Nous sommes ravis de nous associer à Harbor Air, une entreprise avant-gardiste et animée des mêmes idées qui se consacre à la mise en place de solutions de transport aérien respectueuses de l'environnement et économiques sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. Ce partenariat établira la norme pour l'avenir des opérateurs de l'aviation commerciale. »


Harbor Air dessert près de 500 000 clients dans le nord-ouest du Pacifique et commencera les tests en vol à la fin de 2019.


Pour plus d'informations sur Harbor Air et magniX, visitez le site Web Harbour-Air.com et Magnix.Aero .



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