Historique
Depuis 1896, Essex Furukawa a tracé une voie en répondant aux exigences des fils et câbles magnétiques pour les marchés de l'automobile, de l'industrie, du commerce et du résidentiel, de l'énergie et des communications.
Aujourd'hui, nous continuons d'élargir notre portefeuille de produits à l'échelle mondiale, avec de nouvelles innovations et une fabrication en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Japon. Grâce à des acquisitions stratégiques axées sur le développement et la distribution d'émaux et de fils, et à une concentration sur l'expansion du secteur automobile, Essex Furukawa s'est positionné comme le leader de l'innovation et de la fabrication de produits de fil magnétique.
Fondation de Furukawa - 1880-1920
Essex est né - années 1930 et 1940
Nullement découragé par la crise financière et la Grande Dépression, Addison E. Holton, alors directeur d'Anaconda Wire and Cable, a réuni un consortium de partenaires qu'il a nommé Essex Wire Corporation afin d'acquérir les opérations d'assemblage de fils de Ford Motor Company. L'entreprise a ainsi été constituée le 15 février 1930 et comptait au départ 700 travailleurs.
Changement et croissance — Années 60
En 1959, Addison Holton a démissionné de son poste de président d'Essex.
Il a alors été succédé par Walter F. Probst (voir photo).
Sous la direction du nouveau président, le siège social de l'entreprise a été transféré à Fort Wayne, où la société possédait déjà une usine depuis près de trois décennies.
Fusions et changements de marché — Années 70 et 80
De 1970 à 1974, l'acquisition d'Essex a fait l'objet de nombreuses négociations, jusqu'à ce que l'une d'entre elles aboutisse.
L'une des dernières décisions du PDG, Paul O'Malley, a été de finaliser la fusion d'Essex avec United Aircraft Corporation, une entreprise située à East Hartford dans le Connecticut, faisant ainsi de la société une filiale à part entière.
Nouvelles opportunités — Années 90
Au début des années 90, la marque est parvenue à se forger une renommée en recevant une « Mark of Excellence » de General Motors et en obtenant les certifications de qualité ISO 9000 et QS 9000, des normes reconnues à travers le monde.
La culture de l'entreprise a aussi rapidement évolué : la société est passée à l'ère de l'informatique, s'est mise à accorder plus d'attention à l'équilibre entre travail et vie personnelle des employés et a même commencé à encourager le service communautaire. Ces changements visaient surtout à réduire les coûts et à favoriser toute croissance future.
Expansion mondiale — Années 2000
À l'aube du nouveau millénaire, la direction opérationnelle s'est donnée pour mission d'élargir la présence de l'entreprise dans le monde et de devenir une véritable multinationale.
Pour commencer, Essex a acquis le fil OSP de Belden ainsi qu'une partie des opérations de production de fil émaillé de Nexas en Amérique du Nord.
Diversification — Années 2010
Essex a d'abord racheté l'usine de fabrication d'émail d'IVA située à Changzhou en Chine pour stimuler l'innovation, favoriser le développement d'émaux et poursuivre son intégration verticale.
Ensuite, en mai, Essex Group Inc. a acquis les actifs de Furukawa Electric Co, Ltd (FEC) et American Furukawa, Inc. (AFI), des entreprises spécialisées dans la production de fils de bobinage aux États-Unis.
Une nouvelle ère - années 2020
Essex Magnet Wire et Furukawa Electric Co., Ltd., tous deux leaders dans le développement de produits de fil émaillé et de solutions personnalisées, ont annoncé que les deux sociétés ont finalisé une nouvelle joint-venture mondiale.
Cette coentreprise mondiale pourra jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de progrès technologiques. Grâce à sa position de leader sur le marché en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, Essex Furukawa fera également figure de partenaire stratégique avec les clients. Enfin, cette coentreprise sera capable d'accélérer les avancées en matière de recherche et de développement. La nouvelle entreprise devrait bénéficier de synergies importantes, y compris l'accroissement du nombre de solutions personnalisées et le partage de bonnes pratiques. Elle sera également en mesure d'offrir à ses clients un meilleur service grâce à l'ajout de sites d'expédition, à une multiplication du nombre d'équipes techniques et commerciales internationales, à l'augmentation des ressources mondiales en fils bruts et en fonderies, ainsi qu'à une équipe d'innovation internationale diversifiée, en particulier pour les développements de véhicules électriques et hybrides.
Course automobile — Des années 60 à nos jours
En 1965, Essex a sponsorisé l'équipe de Ford Racing afin de mettre en valeur son plus gros client ainsi que ses fils émaillés.
Ce partenariat a été couronné de succès : l'équipe a terminé quatrième du US Road Racing Championship. La voiture a d'ailleurs été surnommée « Ollie le dragon », car des flammes jaillissaient régulièrement du capot.