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La start-up de Bristol, Vertical Aerospace, a révélé des images de vol d'un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) capable de transporter des charges allant jusqu'à 250 kg (550 lb) - la première entreprise au monde à le faire. Le prototype, nommé Seraph, a achevé son vol inaugural à l'aérodrome de Llanbedr au Pays de Galles le 22 août. Il fait suite au vol réussi du premier prototype grandeur nature de Vertical Aerospace en mai 2018, le premier avion eVTOL britannique à obtenir l'autorisation de vol de l'Aviation civile. Autorité (CAA). Vertical Aerospace travaille en étroite collaboration avec les régulateurs mondiaux de l'aviation, dont l'AESA, pour obtenir la certification des vols commerciaux.
La mission de Vertical Aerospace est de rendre les voyages en avion personnels, à la demande et sans carbone. Fondée en 2016 par l'entrepreneur Stephen Fitzpatrick, l'équipe est passée à plus de 70 ingénieurs et experts techniques de classe mondiale, recrutés parmi Airbus, Boeing, Rolls-Royce, Jaguar Land Rover et Formula 1. En combinant l'excellence en ingénierie aérospatiale avec les nouvelles technologies de La Formule 1, Vertical Aerospace espère aider à décarboniser l'industrie de l'aviation commerciale d'un billion de dollars et offrir un nouveau mode de transport de passagers de ville à ville.
Le Seraph a été construit pour tester de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes d'intégration dans le prochain modèle de passagers de Vertical Aerospace, qui devrait être dévoilé l'année prochaine. L'avion est capable de transporter des charges allant jusqu'à 250 kg et peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 80 km par heure. Il dispose d'un système de refroidissement passif unique et d'une conception personnalisable, ce qui signifie que l'avion peut être plus ou moins grand, équipé de roues ou de flotteurs pour faciliter les atterrissages sur l'eau. Avec le Seraph, l'équipe de Vertical Aerospace a développé des concepts à partir de son premier avion et intégré des capacités qui seront essentielles pour les avions eVTOL qui cherchent à obtenir la certification des autorités aéronautiques.
«Aujourd'hui est une autre étape importante sur la voie du vol sans carbone. Il y a un an, nous avons piloté un avion VTOL électrique à grande échelle, le premier au Royaume-Uni. Aujourd'hui, nous dévoilons des images de vol de notre deuxième prototype à grande échelle, le Seraph, un prototype de taxi aérien capable de transporter 250 kg. Le transport aérien est l'un des pires contributeurs au changement climatique et l'un des secteurs les plus lents à se décarboniser. Notre mission chez Vertical Aerospace est de faire du vol personnel, à la demande et sans carbone une réalité. »
Le vol d'essai réussi intervient alors que Vertical Aerospace annonce l'acquisition de MGI, un cabinet de conseil en ingénierie F1 dirigé par le vétéran britannique du sport automobile Mike Gascoyne. Gascoyne et son équipe de 20 spécialistes formeront Vertical Advanced Engineering, portant le total de l'équipe verticale à plus de 70.
L'équipe de Gascoyne apporte des décennies d'expérience dans la construction de véhicules de haute performance pour la Formule 1 et la Formule E, ayant travaillé avec des équipes de course internationales telles que Williams, McLaren, Tyrell, Benetton, Renault et Lotus. Ils appliqueront les dernières technologies et processus agiles de la F1 au développement des avions eVTOL, y compris par exemple les meilleures pratiques dans la construction de structures composites rapides et légères. Cette acquisition permettra à Vertical Aerospace d'accélérer le développement de sa technologie eVTOL, ce qui permettra de commercialiser plus rapidement des avions certifiés supérieurs.
«Nous pensons depuis longtemps que les technologies et les approches de la Formule 1 pourraient être appliquées à une gamme de défis d'ingénierie. La vision de Vertical Aerospace offre un débouché fantastique pour notre expérience et une occasion unique de façonner l'avenir du vol. »
«Rejoindre l'équipe verticale nous permettra de travailler sur des programmes d'ingénierie de pointe tout en continuant à fournir des services de conseil de classe mondiale à l'ensemble de la communauté des ingénieurs.»
En étroite collaboration avec les régulateurs mondiaux de l'aviation, y compris l'AESA, Vertical Aerospace commencera par des services de taxi aérien pilotés sur les routes de ville à ville. Au fil du temps, à mesure que le cadre technologique et réglementaire se développera, il augmentera le nombre de liaisons nolisées desservies, introduira des éléments d'autonomie et, à terme, fera des taxis aériens entièrement à la demande une réalité. L'entreprise a déjà entamé le processus de certification de son prochain modèle, un avion de passagers qui devrait être dévoilé l'année prochaine.