Les eAutoroutes sont-elles l'avenir des transports routiers longue distance ?

14 mai 2019

Afin de réduire les émissions et les polluants rejetés dans l'atmosphère, l'Allemagne a ouvert un tronçon de six milles d'autoroute au sud de Francfort où les camions électriques hybrides peuvent se recharger pendant la conduite.

Le projet, appelé Elisa (trafic lourd électrifié et innovant sur l'autoroute), est testé sur l'un des segments les plus fréquentés de l'autoroute en Allemagne. Il utilise des camions spécialement conçus qui peuvent se recharger lorsqu'ils conduisent sous des câbles aériens - tant qu'ils conduisent à moins de 56 mph.

Siemens a développé la technologie et a déclaré que la section de la chaussée peut aider à éliminer les émissions de CO2 et d'oxyde d'azote. Selon son site Web, le projet est évolutif et peut être utilisé dans un large éventail d'utilisations, des services de navette au trafic longue distance.

« Le système eHighway est basé sur une infrastructure sûre et éprouvée pour fournir une alimentation en énergie continue aux véhicules utilitaires lourds, » son site lit. «Il peut être intégré et exploité au sein de l'infrastructure routière existante sans effort significatif et combine l'efficacité des chemins de fer électrifiés avec la flexibilité des camions, réduisant de moitié la consommation d'énergie tout en maintenant une mobilité totale.

«Le système eHighway permet aux camions d'utiliser des énergies renouvelables et peut contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2. Les avantages écologiques et économiques du système d'eHighway augmentent avec une utilisation accrue de l'itinéraire.

L'Allemagne a dépensé près de 77 millions de dollars pour développer la technologie ainsi que les camions utilisés. On estime que pour 62 000 miles (100 000 km), un conducteur peut économiser jusqu'à 23 000 $.

"Les camions électrifiés sont une solution particulièrement efficace sur la voie du transport neutre en carbone", a déclaré à News18 Rita Schwarzelühr-Sutter, secrétaire d'État au ministère fédéral allemand de l'Environnement.

Le constructeur de camions Scania a travaillé avec Volkswagen et Siemens sur le projet de route électrique et la société remettra les résultats de son utilisation à l'Université technique de Darmstadt pour déterminer l'efficacité ainsi que la réduction globale des polluants.

Le tronçon d'autoroute est le premier des trois qui seront bientôt ouverts en Allemagne, les États de Hesse et Schleswig-Holstein, Bade-Wurtemberg lanceront également une piste d'essai dans un avenir proche. La chaussée du Schleswig-Holstein devrait être achevée à l'intérieur de l'année civile tandis que le Bade-Wurtemberg a une année pour commencer la construction.

«L'eHighway de Siemens permet de réduire l'utilisation de combustibles fossiles et les coûts d'exploitation des camions, tout en éliminant les émissions locales telles que le CO2 et les oxydes d'azote», a conclu la société technologique.

"Le système eHighway est applicable pour différents cas d'utilisation."

Pour en savoir plus sur le système eHighway, visitez Semiens.com .

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